AVANTAGES INTERIMAIRES

LA PROTECTION SOCIALE DU SALARIE INTERIMAIRE Au-delà du bénéfice de la Sécurité sociale, un certain nombre d'accords nationaux ont été conclus entre les organisations syndicales de salariés et l'organisation patronale de la branche vous permettant de bénéficier d'une indemnisation complémentaire en cas de maladie ou d'accident.

Sécurité sociale MELEO affilie ses salariés intérimaires au régime général de la Sécurité sociale. En conséquence, vous bénéficiez comme tout salarié des prestations de la Caisse de Sécurité sociale et des Allocations familiales. Retraite complémentaire MELEO adhère à ;l'IREPS, caisse de retraite complémentaire dont le nom et les coordonnées figurent sur le contrat de travail. Tous les ans, cette caisse envoie à MELEO votre décompte de points de l'année précédente. Une grande partie des ETT sont affiliées à l'IREPS. Maladie ou accident du travail En plus de l'indemnité de la Sécurité sociale, sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez bénéficier en cas d'arrêt de travail pour maladie (à partir du 10ème jour) ou d'accident du travail (dès le 1er jour) d'un complément versé par MELEO ou par Réunica Prévoyance. Congé de maternité ou d'adoption Une indemnité complémentaire à celle de la Sécurité sociale est versée à la salariée intérimaire en congé de maternité dans la mesure où elle justifie de 590 heures d'ancienneté chez MELEO sur les douze derniers mois ou 1 400 heures sur les vingt quatre derniers mois dans la profession. Hospitalisation L'intérimaire hospitalisé, suite à une maladie ou à un accident du travail, bénéficie d'une allocation forfaitaire pour garde d'enfant sous réserve de remplir les conditions pour être indemnisé par Réunica Prévoyance. Invalidité et décès
  • En cas de classement en 2e ou 3e catégorie d'invalidité, une rente trimestrielle est versée à l'intérimaire qui justifie de 1 800 heures d'ancienneté dans la profession au cours des 24 mois précédant l'arrêt de travail.
  • En cas de décès de l'intérimaire en cours de mission mais sans lien avec l'activité professionnelle, un capital-décès est versé à ses ayants droit sans condition d'ancienneté. Les enfants bénéficient d'une rente éducation dès lors que la victime justifiait de 1 800 heures d'ancienneté dans la profession dans les 24 mois précédant le décès.
  • En cas de décès consécutif à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, les ayants droit de la victime ont droit à un capital-décès et, le cas échéant, une rente éducation est versée aux enfants si le décès est intervenu pendant la mission, ou dans l'année qui suit la date de l'accident.
  • Si le décès intervient à la suite d'un accident de trajet, il est versé aux ayants droit un capital-décès. Les enfants bénéficient d'une rente éducation dès lors que la victime justifiait de 1 800 heures d'ancienneté dans la profession dans les 24 mois précédant le décès.

LE DROIT A LA FORMATION DU SALARIE INTERIMAIRE Vous pouvez bénéficier d'actions de formation, de bilans de compétences ou de validation des acquis de l'expérience adaptés à vos besoins.

Congé individuel de formation (CIF)
Il a pour objet de vous permettre de suivre une formation à votre initiative et à titre individuel pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d'activité ou de profession ou vous ouvrir plus largement à la vie culturelle et sociale. Pour cela, vous devez totaliser :
  • 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle vous déposez votre demande.
2 CIF spécifiques existent également :
  • le CIF-reconversion de droit (sans condition d'ancienneté) pour les intérimaires reconnus définitivement inaptes à occuper un emploi correspondant à leur qualification antérieure à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle survenus au cours d'une mission.
  • Le CIF "déroulement de carrière" pour les intérimaires justifiant de 4 500 heures au cours des 36 derniers mois d'activité dans la profession en vue d'acquérir une qualification supérieure.
Congé de bilan de compétences (CBC) Si vous justifiez de 5 ans d'activité professionnelle (en CDI, CDD ou CTT) dont 1 600 heures sur les 18 derniers mois dans l'ETT dans laquelle est effectuée la demande ou bien de 3 200 heures au cours des 36 derniers mois dans le travail temporaire dont 1 600 heures dans l'ETT dans laquelle est effectuée la demande, vous pouvez bénéficier d'un congé de bilan de compétences, afin d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles. Congé VAE Si vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience en rapport avec le diplôme visé, vous pouvez déposer une demande d'autorisation d'absence en cours de mission ou dans un délai de 3 mois après le dernier jour de mission. Droit individuel à la formation Vous pouvez, en accord avec MELEO, si vous remplissez les conditions d'ancienneté (2 700 heures travaillées dans la profession dont 2 100 dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle vous formulez votre demande, sur la période des 24 derniers mois consécutifs), demander une formation visant à améliorer votre employabilité. Plan de formation de l'ETT Le plan de formation de l'entreprise est une autre voie pour bénéficier d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une action de validation des acquis de l'expérience professionnelle. A la différence du CIF, il s'exerce dans le cadre de la politique de formation d' MELEO et à son initiative. Les conditions d'accès à ce type de formation sont déterminées par l'entreprise. Contrat de professionnalisation Les intérimaires peuvent bénéficier de contrats de professionnalisation permettant d'acquérir une qualification ou d'adapter leur qualification initiale. Ces contrats de 6 à 24 mois comportent obligatoirement des périodes de formation, ils vous sont proposés par MELEO. Contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) Il peut vous être proposé un CDPI si vous ne disposez pas d'un diplôme de l'enseignement technique ou général, ou d'un diplôme offrant des débouchés dans le bassin d'emploi considéré et si vous avez une ancienneté dans la profession d'au moins 450 heures au cours des 12 derniers mois précédents. Contrat d'insertion professionnelle intérimaire (CIPI) Il peut, par ailleurs, vous être proposé un CIPI si vous n'avez pas de qualification ou si vous avez peu travaillé.

Pour plus de précisions, adressez-vous au FAF.TT au 0 811 650 653 www.faftt.fr

LE FASTT : DES AVANTAGES POUR LE SALARIE INTERIMAIRE Le FASTT (Fonds d'action sociale du travail temporaire) est une association à but non lucratif créée en 1992 par les organisations syndicales de salariés et l'organisation patronale pour vous apporter de nombreux avantages.

Logement
  • Louer un appartement ou une maison
    Le FASTT vous permet de décrocher plus facilement un appartement ou une maison à louer grâce au « Passeport logement ». Cette attestation donne du poids à votre candidature pour mieux convaincre un propriétaire de vous louer son logement. Celui-ci y découvre qu'il est protégé par une garantie Loca-pass (marque déposée par l'UESL et les gestionnaires du 1 % logement) en cas de non paiement des loyers. En plus, vous pouvez bénéficier de l'avance Loca-pass pour payer le dépôt de garantie (en général égal à deux mois de loyer) réclamé à la signature du bail.
  • Devenir propriétaire, faire des travaux
    Le FASTT, avec ses partenaires, vous propose des solutions de financement pour vous permettre d'acheter un logement neuf ou ancien, un terrain, construire une maison ou encore réaliser des travaux importants. Votre projet est étudié avec attention par un conseiller financier qui apporte la réponse la plus adaptée (prêts à taux fixe ou taux révisable d'une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans, prêts à l'accession sociale, conventionnés, à taux 0 %).
Trouver un logement temporaire Vous êtes en déplacement professionnel loin de votre domicile, vous avez besoin d'une solution temporaire de logement. Vous pouvez bénéficier de réductions vers les hôtels Première Classe, les résidences Odalys et Appart City. Avec les résidences de l'ALJT sur l'Ile-de-France, c'est au total plus de 270 établissements en France qui peuvent vous accueillir à des conditions privilégiées. Acheter une voiture, réaliser un projet Le FASTT vous propose deux formules de prêt pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion ou pour réaliser un projet (acheter un ordinateur, un bien d'équipement, du mobilier…). Votre projet est étudié avec attention par un conseiller financier qui apporte la réponse la plus adaptée (prêt de 1 600 à 10 000 euros, durée de remboursement de 12 à 60 mois). Mutuelle
Vous avez la possibilité d'adhérer dès la première heure de mission à la mutuelle professionnelle, qui peut vous couvrir, vous et votre famille.
Avec FASTT-Mut, vous êtes mieux remboursé de vos frais médicaux, dentaire, optique… Vous restez couvert jusqu'à la fin de l'année en cours, y compris entre deux missions.
Vous avez le choix entre trois formules :
  1. « Garantie Bronze » pour le remboursement des soins courants
  2. « Garantie Argent » offrant des prestations enrichies en dentaire, optique, acoustique, maternité
  3. « Garantie Or » pour un remboursement particulièrement important dans la quasi-totalité des cas.
Les cotisations, négociées par le FASTT pour les intérimaires, sont particulièrement avantageuses. Elles le sont encore davantage pour ceux qui atteignent 600 heures de mission dans les 12 derniers mois.
Vacances des enfants Colonies de vacances, séjours linguistiques, stages sportifs, centres de loisirs, le FASTT vous aide, sous conditions de ressources et d'ancienneté dans le travail temporaire, à financer les vacances de vos enfants grâce à une participation financière. L'aide se monte jusqu'à 305 euros, par an et par enfant. Rentrée scolaire Une allocation ou une bourse d'étude, sous conditions de ressources et d'ancienneté dans le travail temporaire, peut vous être versée pour la rentrée scolaire de vos enfants. Le montant de l'aide varie selon le niveau d'étude. Des conseils, un accompagnement en cas de difficulté Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne, les assistantes sociales du FASTT sont à votre disposition pour vous aider, vous orienter, vous guider dans vos démarches en toute discrétion.

En savoir plus sur vos avantages
N° d'appel gratuit 0 800 28 08 28
www.fastt.org
ou renseignez-vous auprès de votre agence de travail temporaire

Chercher un emploi